DRAC Nouvelle- Aquitaine Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine Conseil Départemental de la Creuse Centre d’Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat 2021   -  Mentions légales   -   Espace presse   -   Protection des données numériques Hôtel Lépinat Crozant - Mentions légales Hôtel Lépinat Crozant - Espace presse Nos partenaires Atelier CANOPE 23 Rectorat de Limoges Creuse Tourisme A PROPOS DE L’HÔTEL LÉPINAT Les tarifs Les horaires Les ateliers Le cycle de conférences Une heure, une oeuvre Les randonnées Le service des publics Le service groupes L’espace presse La conservation L’ingénierie culturelle LES SITES CULTURELS DUNOIS La Forteresse médiévale  de Crozant L’Espace Monet Rollinat L’écomusée de la Tuilerie Pouligny Centre d’Interprétation du  Patrimoine Hôtel Lépinat Les expositions Dons et lègues Le Géant des Beaux Arts MGEN
Tarifs Horaires d'ouverture Expositions Ateliers créatifs Scolaires / groupes Centre d'interprétation
Découvrez l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse. Vallée des Peintres entre Berry et Limousin Hôtel Lépinat Crozant - Protection des données numériques Hôtel Lépinat - Le musée des peintres de l'école de Crozant Hôtel Lépinat Crozant - Le service des publics Hôtel Lépinat Crozant - L'accueil des groupes et des scolaires Hôtel Lépinat Crozant - Espace presse Hôtel Lépinat Crozant - Le Centre d'Interprétation du Patrimoine Hôtel Lépinat Crozant - Les tarifs Hôtel Lépinat Crozant - Horaires d'ouverture Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les ateliers créatifs du musée Hôtel Lépinat Crozant - Les expositions Hôtel Lépinat - Le musée des peintres de l'école de Crozant Expostion "Monsieur GUILLAUMIN, pourquoi Crozant ?" Exposition "La belle leçon de peinture de M HAREUX" Exposition "Henri PAILLER, maître en lumière"

L'histoire d'un homme qui participa à la révolution du courant impressionniste, fut le meilleur ami de Pissarro et de Manet mais qui est aujourd'hui un des grands oubliés de ce courant artistique internationalement reconnu.

Cette exposition est l'occasion pour les visiteurs de mieux connaitre l'homme qui voua sa vie à la peinture et à sa famille et qui donna à Crozant et à la Vallée des Peintres ses lettres de noblesse.

Ernest Victor Hareux, peintre parisien né au milieu du XIXe siècle, voyageur et observateur de surcroît, a voué sa vie à la peinture. Ces périples à travers la France le mèneront jusqu’à Crozant où il séjournera à l’Hôtel Lépinat puis finira par y bâtir sa maison-atelier.

L’exposition réunit l’étendue de ses talents, sa technique de composition, de coloriste, sa parfaite maîtrise des effets, jouant notamment sur les lumières changeantes du crépuscule…

D'origine modeste, il est  remarqué par Edmond Petitjean, qui lui obtient une bourse d'étude. Grâce à cette bourse, Pailler quitte Poitiers pour l'école des Beaux-Arts de Paris, où il suit l'enseignement de Léon Bonnat. Mais contrairement à son maître, le portrait l'attire moins que le paysage, et il se rapproche d'Armand Guillaumin, dont la manière impressionniste le séduit autant que la vivavité de la palette. C'est Guillaumin qui, en 1901, l'initie aux paysages de la Creuse, emmenant avec lui son jeune élève  peindre sur le motif.

Confluences et temporalité paysagères » soit les confluents de la sédelle et de la Creuse au niveau de la forteresse de Crozant, et la confluence de la petite Creuse et de la Creuse à Fresselines. Des témoignages avec des cartes postales et des prêts d'œuvres permettent d'observer le paysage, son interprétation, ses questionnements à la manière de Claude Monet qui réalisera au confluent de Fresselines ses premières séries « eaux semblantes.

2015 - M. Guillaumin, pourquoi Crozant ? 2016 - La belle leçon de peinture, de M. Hareux 2017 - Henri PAILLER, maître en lumière 2018 - Confluence et temporalité paysagère Exposition " Confluences et temporalités paysagères" Pour les personnes intéressées, curieuses ou passionnées nous vous offrons la possibilité de télécharger gratuitement les catalogues de nos expositions passées. Il vous suffit de cliquer sur les vignettes ci-dessous.

Paul Madeline peintre séduisant mais aussi séducteur donnera à la Creuse et à Crozant ses meilleurs tableaux. Dans le sillage d'Armand Guillaumin, à partir de 1894, il écrira dans cette vallée de la Creuse les plus belles pages de son paysagisme. Cette première rétrospective consacrée à un peintre majeur de l'école de Crozant permettra de découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'oeuvre de l'artiste.

2019 / 2020 - Paul MADELINE, peintre de Crozant Exposition " Confluences et temporalités paysagères" Pas de catalogue Catalogue bientôt disponible Tékéchargez le catalogue Tékéchargez le catalogue Tékéchargez le catalogue Prêt et réservation de l’exposition Prêt et réservation de l’exposition Prêt et réservation de l’exposition Prêt et réservation de l’exposition Location expositions Location expositions Location expositions Location expositions Location expositions