L'histoire d'un homme qui participa à la révolution du courant impressionniste, fut le meilleur ami de Pissarro et de Manet mais qui est aujourd'hui un des grands oubliés de ce courant artistique internationalement reconnu.
Cette exposition est l'occasion pour les visiteurs de mieux connaitre l'homme qui voua sa vie à la peinture et à sa famille et qui donna à Crozant et à la Vallée des Peintres ses lettres de noblesse.
Ernest Victor Hareux, peintre parisien né au milieu du XIXe siècle, voyageur et observateur de surcroît, a voué sa vie à la peinture. Ces périples à travers la France le mèneront jusqu’à Crozant où il séjournera à l’Hôtel Lépinat puis finira par y bâtir sa maison-atelier.
L’exposition réunit l’étendue de ses talents, sa technique de composition, de coloriste, sa parfaite maîtrise des effets, jouant notamment sur les lumières changeantes du crépuscule…
D'origine modeste, il est remarqué par Edmond Petitjean, qui lui obtient une bourse d'étude. Grâce à cette bourse, Pailler quitte Poitiers pour l'école des Beaux-Arts de Paris, où il suit l'enseignement de Léon Bonnat. Mais contrairement à son maître, le portrait l'attire moins que le paysage, et il se rapproche d'Armand Guillaumin, dont la manière impressionniste le séduit autant que la vivavité de la palette. C'est Guillaumin qui, en 1901, l'initie aux paysages de la Creuse, emmenant avec lui son jeune élève peindre sur le motif.
Confluences et temporalité paysagères » soit les confluents de la sédelle et de la Creuse au niveau de la forteresse de Crozant, et la confluence de la petite Creuse et de la Creuse à Fresselines. Des témoignages avec des cartes postales et des prêts d'œuvres permettent d'observer le paysage, son interprétation, ses questionnements à la manière de Claude Monet qui réalisera au confluent de Fresselines ses premières séries « eaux semblantes.
Paul Madeline peintre séduisant mais aussi séducteur donnera à la Creuse et à Crozant ses meilleurs tableaux. Dans le sillage d'Armand Guillaumin, à partir de 1894, il écrira dans cette vallée de la Creuse les plus belles pages de son paysagisme. Cette première rétrospective consacrée à un peintre majeur de l'école de Crozant permettra de découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'oeuvre de l'artiste.